Accéder à notre site vitrine

Recherche

Désignation
Prix
Marque
Référence
Catégorie
Stock
Code EAN

Les articles de mon panier

Total :
0,00 €
Port :
0,00 €

Infos

LES POULES

 

Gallus gallus domesticus

La poule est une sous-espèce d’oiseau appartenant aux « Galliformes », elle représente la plus importante espèce d’oiseaux présente sur Terre avec 52 milliards d’individus. Différents types de volailles étaient présents sur tous les continents, c’est pour cela qu’il est difficile de déterminer précisément ses origines bien que le coq Doré d’Asie ait subi probablement la première domestication en Nouvelle guinée ou en Asie du Sud, il y a environ 7000 à 4000 ans avant J.C. Puis, celle-ci s’est répandue dans le monde entier pour la production de viande et d’œufs principalement.

1. LES CARACTERISTIQUES

La poule est un animal de la famille des gallinacées. C’est en fait un oiseau coureur ne sachant voler que sur de très courtes distances. La poule possède deux pattes avec de larges écailles, un bec servant  à picorer l’herbe, la terre à la recherche de petites proies comme les vers de terre, chenilles et escargots… Son corps est composé d’un plumage lui servant à la protéger du froid mais aussi du soleil  en été. La poule perd toutes ses plumes au moins une fois par an : c’est la mue. A cette période, l’animal cesse de pondre pendant environ 3 mois. A ce moment précis il faut veiller à lui donner une alimentation bien équilibrée. Parmi ses sens les plus développés : la vision. Elle est capable de reconnaitre un prédateur venu du ciel grâce à sa vue perçante, de ce fait, elle se mettra à courir en zig-zag, en prenant garde à ne pas perdre des yeux son ennemi. Sa vue est tout aussi développée que celle d’un chat, sa précision lui permet de voir des animaux ou objets jusqu’à une cinquantaine de mètres. Son ouïe est aussi aiguisée que celle d’un chien, elle reconnaitra celle ou celui qui le nourrit. La poule commence à se diriger vers le poulailler dès que le jour commence à décliner d’où l’expression «se coucher à l’heure des poules». Elle fera malgré tout des micro-siestes dans l’après midi, de quelques secondes à plusieurs minutes.  La poule naît poussin et devient adulte très rapidement. Elle est mature sexuellement vers 12 semaines pour la femelle et 16 semaines pour le mâle, mâle appelé «coq». La poule pèse en moyenne 2,5 kg selon l’espèce et vit une dizaine d’année. Nous avons des records approchant les 20 ans, mais là aussi tout est une question d’espèce. La poule pond en moyenne 190 œufs par an.

1.2. Les races les plus connues

 brahma

Parmi les grandes races, la Brahma fait figure de géante, elle est grande et issue de poules asiatiques Cochin et Malai. Elle est colorée: rousse, grise, noire, reflets rougeâtres sur les flancs avec des pattes très plumées. Malgré son gigantisme cela n’en fait pas une poule très lourde parmi ses qualités c’est une bonne pondeuse. Il lui faudra de la place pour bien s’épanouir.

cochin 

La Cochin est une poule  d’ornement plutôt que productive  à cause de son plumage abondant, sa ponte médiocre et sa chaire peu prisée.  Elle est lourde et imposante, originaire de Chine, sa grande taille ne l’oblige pas à de grands espaces car elle se déplace peu. C’est vraiment une gallinacée très appréciée des enfants pour son coté peluche. Ses couleurs sont variables, la plus courante étant  noire, blanc, bleu, perdrix et coucou.

 la-cou-nu

La Cou nu, son aspect visuel nous interloque à chaque fois. Elle possède un long cou nu rouge sans aucunes plumes. Sa couleur va du blanc, noir ou fauve. C’est une très bonne pondeuse et s’occupe avec attention de ses poussins.

poule-soie

La Poule de soie est assez connu grâce à ses “chaussons” de plumes cachant  ses pattes. Son plumage est doux, soyeux, duveteux. Elle possède comme un bonnet sur la tête. C’est une râce asiatique de petite à moyenne taille. Les oreillons sont bleu turquoise. On la trouve couramment en blanc, noir, argenté ou bleu. Elle est réputée pour être une très bonne couveuse, utilisée parfois pour couver les œufs de canetons et autres races qui n’excellent pas dans ce domaine.

 leghorm

La Leghorn dorée est très légère, 2,5 kg en moyenne. Son image est très connue car elle illustre les livres d’école. Le mâle est svelte et très coloré, noir et rouge ocre, mais ses variantes de couleurs sont multiples. Cette poule remonte au temps des romains. Réputée pour l’élevage et ses qualités de pontes en hiver, la Leghorn est une poule très active.

2. L’HABITAT

La poule aime les habitudes et son poulailler a une importance primordiale, elle y rentre dès qu’il commence à faire nuit ou pour y pondre dans la journée ; elle peut aussi y couver ses œufs, ou se mettre à l’abri en cas d’intempéries.

. Pour un bon poulailler il faut compter 1 m² pour 3 poules. Un substrat pour le sol, plusieurs choix : de la paille, du sable, des copeaux de bois sachant qu’il faudra régulièrement y apporter un entretien régulier. Un abreuvoir pour l’eau fraiche et une mangeoire à grains seront disposés dans le poulailler.

 

 

3. L’ALIMENTATION

La poule est granivore c’est-à-dire quelle mange principalement des graines telles que : le maïs, le seigle, l’avoine mais sa préférence va aisément au blé. Cependant on peut dire que la poule est également omnivore car elle peut se nourrir d’épluchures de légumes, de fruits, de restes de repas, etc… Il sera judicieux de disposer les graines dans une mangeoire ouverte afin d’éviter  que la nourriture ne soit salie par le sol. De ses papilles gustatives placées à l’intérieur de son bec, la poule a cette autre qualité de percevoir les différents gouts comme peut le faire l’être humain : le sucré, le salé, l’acide et l’amer, mais sa vue prenant toujours le dessus elle préfèrera choisir plutôt la forme de l’aliment que son goût. Elle mangera au fil de la journée entre 150 et 250 grammes de nourriture et il lui faudra deux fois plus d’eau que de nourriture ingérée. Enfin si vous n’avez pas un endroit avec des petits cailloux, on devra prévoir régulièrement du sable anisé ou des coquilles d’huitre pillés pour le bon fonctionnement du gésier et le broyage des aliments à l’intérieur. L’alimentation est très importante, pensez à la varier régulièrement.

 6

4. LA REPRODUCTION

 f1600-520530

Si vous avez un coq et plusieurs poules, vous êtes certains d’avoir à la belle saison une poule qui commencera à couver ses œufs, à partir d’avril. 10 à 12 poules sont recommandées pour un coq, pour les races dites « légères » (races pondeuses, la plupart ne couvent pas, elles produisent des œufs à coquille blanche ex : la Leghorn, la Bressse, l’Ardennaise…). Par contre, 3 ou 5 poules suffisent pour un coq, pour les races dites « lourdes » (races massives et lourdes, sélectionnées pour la production de viande ex : la Brahma, la Cochin-Chinoise, la Houdan, la Dorking…).

La poule pourra couver jusqu’à une bonne douzaine d’œufs pendant 3 semaines, le ratio est de 50/50 ; autant de femelles que de mâles à la naissance. C’est vers le 17ème jour que le futur poussin percera la chambre à air de son œuf pour y respirer avec ses propres poumons et établir ainsi le premier contact avec sa mère au travers de la coquille. Dès la naissance des poussins, il sera indispensable de bien les séparer du coq et des autres poules car sinon il y a fort danger pour les nouveaux nés. Pensez aussi à mettre à la disposition des poussins dès les premiers jours, dans une gamelle plate pour éviter les noyades, de l’eau, et dans un large récipient plat, des granulés pour poussins. La mère poule protègera sa progéniture pendant environ 3 semaines après ils seront livrés à eux même. C’est pendant cette durée que le duvet qui recouvrait leur peau laissera apparaitre les plumes.

 poussin-oeuf_m-poule

 

5. LA SIGNIFICATION DES CODES IMPRIMES SUR LES OEUFS

Le premier chiffre désigne le mode d’élevage :

0 : œufs issus de l’agriculture biologique

1 : œufs issus de poules élevées en plein air 

2 : œufs issus de poules élevées au sol 

3 : œufs issus de poules élevées en cage, ou élevage en batterie.

Les 2 lettres qui suivent correspondent au code du pays :

FR : France

BE : Belgique

CH : Suisse

DE : Allemagne

etc…

Les derniers caractères correspondent au numéro du producteur donc au lieu de production et éventuellement, le numéro du pondoir.

La poule fait partie de notre quotidien depuis 4000 ans, elle est très familière et nous apporte un aliment de base : les oeufs. Il existe des dizaines de races de poules, de toutes tailles et de différentes couleurs…A vous de choisir !