Accéder à notre site vitrine

Recherche

Désignation
Prix
Marque
Référence
Catégorie
Stock
Code EAN

Les articles de mon panier

Total :
0,00 €
Port :
0,00 €

Infos

MON COCHON D'INDE

 

1 Le connaître


Le cochon d’Inde, appelé également cobaye, est originaire des montagnes péruviennes. Si autrefois il servait de nourriture aux Incas, c’est aujourd’hui un petit mammifère qui fait partie de la famille des rongeurs avec un statut de petit animal de compagnie.

Très vif et aimant les caresses, c’est le compagnon idéal pour les enfants à partir de 5 ans. Il adore courir (n’oubliez pas ! sous surveillance), se cacher et pousser des petits cris pour attirer l’attention. Son ouïe et son odorat sont également supérieurs à ceux des humains. Il possède aussi un large champ de vision et sait recon- naître certaines couleurs. Ses cris aigus qui ressemblent à des sifflements signifient : j’ai faim. Les claquements de dents affirment sa domination. C’est aussi un prélude au combat. Le grognement exprime un salut amical, le gloussement la satisfaction.
Il existe plusieurs variétés : poil ras, rosette (avec des épis), angora, péru- vien (poil long et soyeux) couronne (crinière de lion).

• Longévité : 5 à 6 ans

• Poids : 1 à 1,5 Kg

• Taille : 20 à 30 cm

Avec ses congénères :

Si vous devez le laisser seul très souvent, il risque de s’ennuyer, offrez lui alors une compagne. Et s’il vit facilement en communauté, évitez de faire cohabiter 2 mâles ensemble : les bagarres sont fréquentes.

 

2 L’apprivoiser


 

Craintif de nature, il vous faut gagner sa confiance. Dans sa cage aménagée, il va mordiller des morceaux. Pour le rassurer, adressez lui alors la parole, répétez son nom et dès qu’il ne se cache plus, grattez lui doucement la tête puis caressez le.

Comment le manipuler :

Passez une main sous le cochon d’Inde et l’autre sur le dos. Tout contre vous, sans trop le serrer, ainsi calé, il va ronronner de plaisir comme un chat. Pour vous déplacer, posez le sur votre avant bras replié et empêchez le de tomber avec l’autre main. Les enfants peuvent aussi le porter en le tenant à deux mains contre la poitrine, cela lui permet de prendre appui sur ses pattes.

 

3 L’installer


 

Sa cage :

Elle doit être suffisamment grande, au moins L 80 x l 35 x H 30 cm avec une ouverture et un râtelier pour le foin. Placez la légèrement en hauteur (le cochon d’Inde aime observer) dans une pièce claire à l’abri des courants d’air et du bruit (radio, télé), de l’humidité ou de fortes chaleurs. Une température entre 18° et 25° lui convient parfaitement.

Ses accessoires préférés :

- Un abri où il peut se retirer : une maisonnette en bois par exemple ou un cylindre car il est timide et a besoin de se cacher.

- Une mangeoire

- Un biberon

- De la litière : granulés, litière végé-

tale ou litière de chanvre

 

pour le bien de votre cochon d'inde Cliquez ici

 

4 Le nourrir


 

Prenez dés le départ de bonnes habi- tudes : nourrissez le à heures fixes. Pe- tit, donnez lui des granulés spécifiques et du foin, qui seront ses aliments de base.
Adulte, c’est un fin gastronome, don- nez lui des fruits et des légumes : carottes, persil, salade (pas de laitue)
que vous avez préalablement rincés. S’il a facilement tendance à l’embon- point, et malgré ses suppliques, met- tez le au régime un jour par semaine ou donnez lui seulement du foin. Gourmand, il aimera grignoter des friandises spécialement élaborées sous forme de baguettes.
Ne vous étonnez pas si votre cochon d’Inde mange ses crottes plus claires et plus molles de l’appendice, elles sont riches en protéines et lui procurent la vitamine B dont il a besoin.

 

Toute la nourriture pour votre cochon d'inde Cliquez ici

 

 

5 Le soigner


 

Changez sa litière 1 fois par semaine. Nettoyez le fond en plastique à l’aide d’un nettoyant doux. Changez régulièrement son eau pour qu’elle reste propre. Il apprécie d’être longuement peigné et brossé. C’est pour lui une marque d’affection. Vérifiez environ 1 fois par semaine l’état de ses griffes. Donnez lui des bûchettes en bois à ronger pour les dents. Il ne synthétise pas la vitamine C, ajoutez en dans l’eau de boisson.

 

Tout pour le bien-être de votre cochon d'inde Cliquez ici

6 Et ses petits ...


 

Gestation : 68 jours en moyenne

Nombre de petits : 3 à 4

Sevrage : 3 à 4 semaines

Ils naissent autonomes avec une fourrure épaisse, ouvrent les yeux. Ils peuvent courir et manger du foin et des granulés dès le 3ème jour.

 

 

7 Garanties


 

Trop de paramètres extérieurs pouvant nuire à la santé des animaux (stress, température extérieure, acclimatation, manipulation excessive) ceux-ci ne bénéficient pas de garanties.

 

 

8 Responsabilités


 

En achetant un animal vous vous engangez à le maintenir dans des conditions compatibles avec ses besoins biologiques et comportementaux et lui don- ner des soins attentifs conformément aux articles L214-1 à L214-3 du Code Rural.

 

 

9 Coût d’entretien moyen annuel


 

170 à 215 euros

FacebookGoogle+


www.floraliesgarden.fr